Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Besoin d’être seul ?

Dans un monde agité où l’on est tout le temps sollicité, la tête dans le guidon (et pas celui de son vélo), le nez vissé sur notre écran de téléphone, stressé, épuisé, avec le sentiment terrible de ne pas réussir à accorder du temps aux choses qui comptent, certains se réveillent un matin, et prennent une décision radicale. Celle de changer de cap pour partir. Partir sur les chemins de grande randonnée seul face à ses baskets, vivre une retraite silencieuse dans un temple bouddhiste, faire une traversée de l’atlantique en solitaire…

Alors avant d’en arriver là, comment faire pour réapprendre à prendre mieux soin de soi et de notre besoin de solitude ?

Comment faire pour accepter de se retrouver face à soi-même, face à ses paradoxes, ses doutes et ses incertitudes ?

Je vous donne 5 raisons de faire le grand saut et de vous offrir des vacances avec vous-même :

1. Repenser le concept de solitude

Souvent la solitude a une connotation négative dans notre société. Vous vous rappelez le petit garçon qui était tout seul dans la cour de récré ou à la cantine, c’était toujours « le bizarre ». Dans la perception collective être sociable est une qualité, l’inverse un défaut… alors qu’en réalité cela peut être un choix. 

C’est fatigant d’être toujours avec d’autres que soi (même si on les aime), toujours sollicité, obligé de s’adapté, d’interagir. Qu’est-ce que cela a de mal de vouloir être seul ? voir même d’adorer ça ? Personnellement le jour où j’ai enfin compris que j’en avais terriblement besoin, ma vie a complétement changé.

2. Mieux se connaître et augmenter la confiance en soi

Je ne sais pas si vous le savez mais la personne avec qui vous allez passer le plus de temps dans votre vie c’est vous, alors autant apprendre à vous aimer et à vous respecter dès maintenant. De nombreuses études ont montré que passer du temps seul booste la confiance en soi. Face à vous-même, vous êtes votre libre-arbitre, vous faites vos propres choix, vous pesez le pour et le contre en vous basant sur votre expérience, sur votre intuition, et vous vous écoutez vous. Ainsi vos choix sont guidés par vos envies, vos émotions et vos besoins. Et ça change tout ! Peu importe le choix que vous faites, c’est le votre.

3. Encourager notre créativité et trouver son flow

La solitude permet la réflexion et l’observation nécessaires au processus créatif. Pour engager profondément notre créativité naturelle, il est nécessaire d’être complètement plongé dans son activité, avec une concentration maximale, un engagement et une satisfaction d’accomplissement total. C’est ce qu’on appelle en psychologie l’état de flow. Un état dans lequel le temps s’arrête, plus rien n’existe autour de nous, pleinement à notre activité, dans un état de bonheur et de réalisation personnel. Ce flow pour le trouver, il faut accepter de ralentir, de ne rien faire, de renouer avec la solitude, et de s’ennuyer… tellement de choses absentes de nos modes de vies contemporains.

4. Résoudre des problèmes pour avoir l’esprit plus clair

Notre vie quotidienne (le travail, la famille, les amis, les réseaux sociaux…) a tendance à surcharger le flux d’informations que reçoit notre cerveau. Nous ne sommes pas des machines, et nous avons besoin de respecter notre rythme physiologique et de nous offrir des pauses. Nous n’avons pas besoin de prendre du café, d’excitant, de nicotine, nous avons besoin de dormir, de marcher, de respirer.

Notre vie de plus en plus sédentaire empêche notre corps de fonctionner normalement. En acceptant de s’offrir une pause (une vraie, pas une à scroller sur son portable) et en abandonnant toutes les sollicitations qui nous entourent (notifications, mails, appels, sms…) nous libérons notre esprit pour nous concentrer sur l’essentiel. En nous mettant en mouvement idéalement en nature, notre cerveau se détend et se met à réfléchir plus efficacement pour trouver des solutions à nos problèmes ou faire germer de nouvelles idées.

5. Ne plus avoir peur d’être face à soi-même

Se retrouver seul face à soi-même ça fait peur. Oui ça fait peur, de se retrouver seul avec nos souffrances, nos contradictions, nos besoins profonds inassouvis, nos angoisses, nos inquiétudes…

C’est d’ailleurs en grande partie pour ça que nous n’aimons pas tellement être seul… pourtant nous avons tous besoin d’accomplissement personnel et d’estime de nous-même. Je constate que nous sommes de plus en plus à prendre conscience de la dissonance entre nos pensées et nos actes.

Nous sommes de plus en plus à prendre conscience que la vie que nous menons ne nous correspond pas, que le récit collectif nous étouffe et que nous voudrions autre chose pour nos enfants. Peut être que ça vaut le coup d’essayer et au pire, il se passe quoi ?

Alors êtes-vous prêt à sauter le pas et à vous offrir la chance de partir à la rencontre de vous, avec vous, pour vous.

Au Camp des Dryades nous vous proposons de vous accompagner dans un séjour sur-mesure en pleine nature pour prendre soin de vous, renouer avec votre créativité, trouver votre flow, reprendre confiance en vous, et chercher des réponses à vos questions… 1 jour, 2 jours ou plus en fonction de votre besoin. Une immersion dans la nature, un accompagnement personnalisé pour vous aider à prendre soin de vous.

Est-ce que vous vous sentez capable de supporter cette solitude ? Saurez-vous résister à toutes les sur sollicitations digitales, qui empêchent souvent de rester seule, même quand on est seule ?

Que dit la petite voix à l’intérieur de vous ? de quoi a-t-elle besoin ?

 

Le Camp des Dryades est un lieu inspirant pour vivre une expérience de bivouac unique en nature et prendre soin de ce(ux) qui compte(nt) vraiment loin du stress du quotidien.

Suivez-nous sur :