Un sit spot (que nous pourrions traduire par « la place assise ») est un endroit en pleine nature dans lequel nous nous sentons bien et où nous pouvons nous rendre régulièrement. Ce terme nous est transmis par le mouvement des 8 Shields (8 blasons) crée par Jon Young, qui existe depuis plus de 30 ans et nous enseigne des routines fondamentales de connexions à la nature. Ces routines répertoriées par Jon Young s’inspirent des pratiques des peuples autochtones. La mise en œuvre quotidienne de ces pratiques a pour but de nous aider à mieux nous reconnecter à notre rythme naturel et au reste du vivant.
Le principe est tout simple, accessible à tous, à tout âge et se résume en 3 points :
1. Un Lieu
2. La Régularité
3. Être seul et sans attente
1. Un Lieu
Essayez de trouver un lieu le plus naturel possible, calme, confortable où vous pouvez vous assoir, adossé à un arbre par exemple, ou sur une grosse pierre. L’important est que vous vous y sentez bien et en sécurité. Cela peut être dans un coin de votre jardin, un parc, une forêt… Idéalement nous vous conseillons de trouver un lieu proche de chez vous ou de votre travail pour y accéder facilement.
2. La Régularité
L’intérêt de l’exercice c’est la répétition. Votre sit spot, vous devez essayer d’y aller régulièrement et d’y passer au moins 20 minutes, peu importe l’heure, la météo, votre état émotionnel… Chaque fois vous y observerez de nouvelles choses, découvrirez de nouvelles sensations. Vous y verrez évoluer la nature au fil des saisons et développerez votre approche sensorielle pour mieux ressentir le monde qui vit autour de vous.
3. Être seul et sans attente
Le sit spot est un lieu personnel, on y va seul, sans attente ni objectif. C’est l’expérience qui viendra à nous. Au fil des minutes, la nature et les êtres qui y habitent s’habitueront à notre présence, nos sens s’exacerberont et nous pourront mieux sentir, écouter, toucher et voir ce qui bouge, change autour de nous.
Tenté.e par l’idée
A travers cette pratique nous tissons un lien avec le vivant au travers d’une sorte de méditation de pleine conscience. C’est un moment à soi, pour soi qui nous permet de mieux nous ancrer dans l’instant présent et de mieux se sentir appartenir au monde. C’est un moment précieux, où nous prenons le temps de s’arrêter et d’observer simplement ce qui se passe autour de nous. Il n’y a que nous et la nature, pas de jugement, pas d’injonction, rien à faire ou à dire. La nature nous aide à réguler nos émotions et à nous sentir mieux. Posez-vous la question : que provoque chez vous la vue d’un paysage naturel ? le chant d’un oiseau ? le parfum d’une fleur ? le bruit de la rivière ?
Lors de nos aventures en nature, nous invitons les participants à vivre une première expérience de sit spot mais vous pouvez tous, chez vous, prendre 20 minutes par jour pour vous rendre à votre sit spot et vous faire ce cadeau. Les beaux jours reviennent, alors sans attente, ni idée préconçue, partez à la recherche de votre sit spot et voyez par vous-même ce que cette expérience peut vous apportez.
Si vos voulez en savoir plus sur la philosophie de Jon Young et des 8 Shields, nous vous encourageons à regarder cette vidéo et à lire l’ouvrage intitulé Coyote Guide qu’il a co-écrit.