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Des Ateliers Philo pour les enfants !

Platon et Aristote nous disent que la Philosophie commence avec l’étonnement. Les enfants ont cette merveilleuse qualité que les adultes ont trop souvent perdue c’est qu’ils s’étonnent encore.

Depuis que je pratique les ateliers philo avec des enfants je suis toujours émerveillée par la qualité des pensées qu’ils expriment, souvent d’une grande profondeur et pleine d’humanité. En France, la Philosophie est enseignée qu’en classe de terminale alors que celle-ci permet d’aborder et de questionner des thèmes existentiels.

Qu’est-ce que la solidarité ? C’est quoi, un ami ? Est-ce que parfois c’est bien d’être en colère ? Pourquoi est-on jaloux ? A quoi ça sert, l’amour ? Grandir, qu’est-ce que ça signifie ? Comment sait-on si c’est vrai ? »

Tant de questionnements, auxquels nous parents essayons de répondre plus ou moins … adroitement !

Et si nous faisions l’inverse, et si nous leur retournions la question. Et toi qu’en penses-tu ?

Si au lieu de leur donner des réponses, nous leur donnions des outils de pensée qui les laisseraient libres de répondre à leur façon ? En d’autres termes « et si l’on philosophait avec nos enfants ? »

Si, si, c’est possible, philo et enfants font souvent bon ménage ! C’est même plus simple qu’on ne le pense ! Alors c’est sûr qu’on ne va pas leur lire Kant, Rousseau et Spinoza mais on va ensemble questionner de grands concepts tel que l’amour, l’amitié, la solidarité, le bonheur, le respect, … souvent à partir d’albums de jeunesse ou d’autres supports artistiques. Les enfants vont pouvoir exprimer leurs pensées, écouter celles des autres, argumenter, démontrer, changer d’avis, …

Car au-delà des concepts les enfants apprennent les règles du débat d’idées et développent leur discernement et leur réflexion personnelle.

La pratique philosophique permet de développer chez les enfants les compétences suivantes :

  • Apprendre à prendre la parole et développer l’expression orale ;
  • S’inscrire dans un débat à visée démocratique et en intégrer les règles ;
  • Affirmer ses idées et leur donner de la valeur ;
  • Ecouter et respecter les idées et la parole des autres, leur donner de la valeur ;
  • Explorer un concept d’un point de vue perceptif et lui donner forme concrètement ;
  • Développer son vocabulaire, donner du sens, parvenir à définir des mots ;
  • Structurer son argumentation et développer son sens critique.

 Ces objectifs, plus généralement, amènent donc les enfants à :

  • Penser par et pour eux-mêmes en développant l’autonomie de raisonnement. L’enfant se construit comme sujet autonome qui réfléchit pour élaborer « sa » réponse, et non pour trouver la « bonne » réponse, celle qui est par exemple attendue par l’adulte.
  • S’épanouir, acquérir confiance en soi, apprendre à identifier, nommer et donc à mieux comprendre ses émotions et, par conséquent, celles des autres.
  • Développer l’empathie, la coopération, la tolérance pour la différence.
  • Etre plus responsable en tant que citoyens et qu’êtres humains. En ce sens, l’atelier correspond tout à fait à une forme d’éducation citoyenne.

C’est pour toutes ces raisons que depuis 2016, l’UNESCO a créé une Chaire UNESCO dédiée « La pratique de la philosophie avec les enfants : une base pour le dialogue interculturel et la transformation sociale ».

Personnellement j’ai eu la chance de me former en suivant le parcours SEVE de la fondation Frédéric Lenoir qui ajoute notamment aux ateliers philo, des temps de pratique de l’attention afin d’aider les enfants à mieux se recentrer et se concentrer. Depuis le début de l’année 2022, j’ai la chance d’animer des ateliers philo à l’école du Mayet de Montagne avec la classe de CP/CE1. Au fur et à mesure des ateliers, on constate assez vite l’évolution des enfants. En effet, petit à petit, ils apprennent à attendre leur tour pour parler, rebondir sur les idées des autres de façon plus pertinente, et mieux structurer leurs idées. Les enfants en apparence plus réservés gagnent beaucoup en confiance. Tous sont heureux et fiers de pouvoir donner leur opinion, développer leur esprit critique, et apprendre à réfléchir par eux-mêmes.

Je ne compte pas m’arrêter là car je crois tellement aux bienfaits de ces ateliers que j’ouvre très prochainement des ateliers philo en nature autour du feu de camp pour les enfants de 6 à 12 ans le mercredi de 16h30 à 17H30.

Si vous êtes intéréssé.es vous trouverez toutes les infos ici.

Le Camp des Dryades est un lieu inspirant pour vivre une expérience de bivouac unique en nature et prendre soin de ce(ux) qui compte(nt) vraiment loin du stress du quotidien.

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