A la question « Que fais-tu dans la vie ? », j’ai invariablement envie de répondre :
« Je fais de mon mieux, je franchis des obstacles, je poursuis mes rêves, je suis mes envies, je progresse et je grandis, j’apprivoise et j’apprends de la vie. »
Nous y sommes…
… à ce moment magique où le rêve devient réalité, la graine a germé et la petite pousse va maintenant pouvoir grandir et se développer. Nous voilà depuis plus d’un mois dans notre nouvelle maison entourée de nature et quand notre regard se perd dans la beauté du paysage qui s’offre à nous, un sourire se dessine sur nos lèvres et des papillons s’envolent à l’intérieur de notre ventre.
La tête pleine d’idées, et les mains qui nous démangent., Il est temps de faire, de faire vraiment ! C’est l’heure du passage de la réflexion à l’action… concrétisons ! C’est avec une grande excitation et un soupçon d’appréhension que nous nous lançons. Nous avons tant de projets mais par où commencer ?
Pour que tout ce projet de vie soit possible nous devons réfléchir à nos véritables besoins et devenir le plus autonome possible afin de limiter nos dépenses financières et vivre mieux. Un de nos premiers objectifs est de rendre notre maison la plus écologique et la plus économique possible afin de limiter nos dépenses énergétiques et notre impact environnemental. Au cours des prochains mois, on parlera isolation, toilettes sèches, chauffe-eau solaire, compost et poulailler. On limitera notre production de déchets et surtout on va réapprendre à faire soi-même des gâteaux, sa lessive, son pain… Puis on boycottera autant que possible les supermarchés en s’approvisionnant « local et raisonné », l’occasion sûrement de faire de belles rencontres, de soutenir les initiatives locales et de contribuer à rendre notre territoire plus résilient.
Et le Camp des Dryades dans tout ça ?
Nous avons fait l’acquisition d’un terrain de 1.2 hectares avec un étang de 2 400m2 et un bois d’environ 3000 m2 en pleine nature à 700m d’altitude dans la montagne bourbonnaise en Auvergne. Une partie de ce terrain restera privée pour notre espace personnel et familial et une autre partie de ce terrain sera consacrée au Camp des Dryades et aménagé pour organiser les activités du tiers lieu.
L’idée est de préserver un maximum le cadre naturel tout en créant différents espaces qui permettent de développer la reconnexion à soi, aux autres et à la nature. Nous aimerions démarrer nos activités en septembre 2021 et avant cela nous avons un gros travail de nettoyage et de sécurisation de la forêt et de l’étang à entreprendre. On voulait passer du temps dehors ça tombe bien, car il va falloir élaguer, ramasser les arbres tombés, enlever les énormes buissons de ronces qui rendent la forêt impraticable, etc…
En parallèle, nous commençons déjà à installer notre camp de base où nous nous retrouverons autour du feu pour nombreuses de nos activités. Avant de pouvoir vous recevoir, nous devons construire l’espace sanitaire écologique et le dôme géodésique qui nous servira d’abris et de lieu de repli. Nous devons également investir dans du matériel de bivouac et des tentes suspendues qui n’abîment pas les arbres pour des nuits 100% pleine nature…
Vous avez envie de participer, de venir travailler dans la bonne humeur avec nous et de soutenir l’émergence de ce projet ? Suivez-nous sur le blog ou les réseaux sociaux
Pour adhérer à l’association ou nous soutenir en faisant un don c’est par ici.