Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Les 7 documentaires qui ont changé notre vie

En quelques années, nos petits pas sont devenus des pas de plus en plus grand pour finalement faire le grand saut et décider de tout plaquer pour s’installer en Auvergne.

Nos amis, notre entourage, nous ont vu évoluer vers un nouveau mode de vie, chaque prise de conscience entraînant une volonté de plus en plus forte de mettre des actions derrière les mots. J’entends encore mes copines me dire : « qu’est-ce que tu es courageuse avec tes couches lavables » ou encore « à ce rythme-là, dans 1 an vous vous mettrez à manger des graines… ».

Il y a eu des débats souvent, des incompréhensions parfois, mais surtout des interrogations. Pourquoi ? Comment ?

Le pourquoi, j’ai la réponse et cela fera sûrement l’objet d’un futur article. Le comment en revanche, même avec le recul, cela m’est beaucoup plus difficile de dire exactement comment nous en sommes arrivés là. Ce qui est sûr c’est qu’il y a eu un cheminement et que sur ce chemin, il y a eu des documentaires.

Je vous partage aujourd’hui 7 documentaires qui ont marqué nos esprits et nous ont amenés à remettre en question notre mode de vie, nos récits collectifs et nos ambitions pour l’avenir.

Si le film est disponible sur la plateforme gratuite (mais ô combien riche) imagotv.fr, vous trouverez le lien, pour les autres films, il faudra chercher par vous-même. Nous ne souhaitons pas mettre de lien mercantile.

Une vérité qui dérange

Le fameux documentaire d’Al Gore qui traite sous forme de conférence des enjeux du réchauffement climatique et nous alerte sur l’urgence de réagir face aux catastrophes à venir.

Sorti en 2006, c’est sans doute le premier docu qui nous a profondément marqué. Il pose le constat alarmant de la situation à coup de rapports scientifiques. C’était effrayant mais pourtant la prise de conscience à ce moment-là ne nous a pas suffit pour nous mettre en action…

En quête de Sens

C’est l’histoire de 2 amis d’enfances aux carrières diamétralement opposées qui nourrissent les mêmes questionnements. Ensemble ils vont entreprendre un voyage initiatique à travers le monde pour trouver des réponses, du sens.

C’est sur l’invitation d’une amie qu’un soir Nico se retrouve à la projection du film avec la présence des réalisateurs pour témoigner de leur voyage. Je me souviens qu’il est rentré troublé… Quand j’ai vu ce film un peu plus tard, j’ai compris… Beaucoup de témoignages résonnaient en nous comme une évidence simple, et en même temps s’éveillait le constat que la vie que nous menions était bien loin de ces évidences. C’était le début de notre sentiment de dissonance… Est-ce de cette vie que l’on rêvait quand nous étions gosses ?

Être et Devenir

Ce documentaire aborde le thème de la confiance en l’enfant et son développement, il propose de se questionner sur l’éducation, et les apprentissages autonomes, notamment en éduquant ses enfants hors des murs de l’école.

Nous n’étions pas encore parents à l’époque mais ce film a sans doute réveillé notre enfant intérieur en proposant un autre paradigme avec des témoignages très inspirants. Ce film nous fait prendre conscience que notre épanouissement personnel et le développement de nos talents individuels n’ont pas toujours été la priorité de notre modèle éducatif classique et que d’autres chemins vers un devenir-soi existent. Quelques années après avoir vu ce film, nous sommes devenus parents et nos enfants ne vont pas à l’école. En complément, je vous invite aussi à visionner un documentaire très intéressant qui s’interroge sur le rôle de l’éducation dans le monde : Schooling the world.

Régénération

La “régénération” c’est la capacité innée qu’ont tous les organismes vivants à se réparer eux-mêmes. Ce film documentaire est une véritable invitation à réapprendre à écouter nos besoins fondamentaux et à trouver en nous les solutions de bien être durable en créant autour de nous un environnement favorable dans sa globalité. Et si au lieu de remettre en question le vaisseau, nous remettions en question le pilote ?

Moi-même atteinte d’une maladie auto-immune, ce film m’a réveillé. Je cherchais désespérément des pistes de compréhension, et là tout est devenu limpide. Mon rythme de vie, ma dose de stress systématiquement dans le rouge, la pollution quotidienne dans mon assiette, dans l’air que je respire… C’était comme une évidence ! Il y avait là des pistes de réflexions pertinentes et vraisemblablement des ajustements à opérer.

Cowspiracy

Ce documentaire suit un cinéaste intrépide lors de sa découverte de l’industrie la plus destructrice de notre planète : l’agroalimentaire.

C’est en regardant ce film que je suis définitivement devenue végétarienne. L’impact écologique de la production de bovin est désastreux. Je répète souvent qu’au lieu de trier ses déchets, arrêter (ou du moins diminuer considérablement) sa consommation de viande est un geste écolo beaucoup plus fort.

Propaganda

Comment influencer les foules ? C’est ce dont traite ce documentaire signé Arte à travers la figure d’Edward Bernays, l’un des inventeurs du marketing et l’auteur du livre “Propaganda, comment manipuler l’opinion en démocratie”, un passionnant décryptage des méthodes de la “fabrique du consentement”.

On a l’impression de le savoir, on entend parler tous les jours de fake news, de lobbying mais pourtant on se laisse bien volontiers influencer par ce que l’on a envie d’entendre. On a été éduqué à croire et faire confiance en nos dirigeants, en nos médecins, en nos journalistes et pourtant… Il est grand temps pour chacun de nous de retrouver notre bon sens et de le faire rencontrer notre esprit critique pour survivre dans ce monde manipulateur saturé d’images et d’informations.

Nothing to Hide

Le film aborde la question de la surveillance de masse sur les individus et son degré d’acceptation par la population, résumé par l’argument « je n’ai rien à cacher ».

Plusieurs fois j’ai répété cette phase « je n’ai rien à cacher » pensant que j’étais maître des informations que je laissais apparaître sur internet, mon profil facebook, mes photos instagram… Et pourtant avec les smartphones, nous avons fait entrer dans notre vie un mouchard très performant qui nous connaît bien mieux que ce que nous pensons. Ce documentaire nous alerte et nous amène à réfléchir profondément sur la société que nous souhaitons voir advenir. En complément, et pour aller plus loin Arte a fait un excellent documentaire également sur le sujet « Tous surveillés, 7 milliards de suspects ». A l’heure où nous devons déjà présenter un QR code pour accéder à certains lieux, il semble urgent de regarder ces documentaires plus que jamais d’actualité. 

C’est l’hiver on aime bien traîner au chaud dans le canapé alors voilà notre petite contribution pour vous donner un peu de « food for thoughts » comme on dit. N’hésitez pas à partager avec nous vos retours et aussi vos conseils ! Et si jamais vous êtes passé à côté, allez voir le film Netflix qui fait le buzz ces temps-ci « Don’t look up », une excellente et navrante satire de notre société actuelle… Qui nous rappelle qu’il est temps de sortir de cette machine infernale car franchement on a déjà tout ce qu’il faut pour être heureux simplement !

Le Camp des Dryades est un lieu inspirant pour vivre une expérience de bivouac unique en nature et prendre soin de ce(ux) qui compte(nt) vraiment loin du stress du quotidien.

Suivez-nous sur :