Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Mesdames, si vous en avez parfois marre d’être écolo c’est normal !

Si vous êtes une femme engagée pour la protection de l’environnement, il est normal de ressentir parfois de la lassitude. Mais pourquoi est-ce souvent aux femmes de prendre les initiatives écologiques dans leur foyer ?

Les femmes sont-elles plus écolo que les hommes ?

Selon une étude de l’ONU, les femmes sont effectivement plus susceptibles de réduire leur impact environnemental que les hommes. Cependant, cela peut ajouter une charge mentale et morale supplémentaire, qui peut finir par décourager même les plus motivées.

Je fais le même constat autour de moi, même si la plupart du temps leur compagnon est d’accord ce sont souvent les femmes qui sont à l’origine de tous les changements « écologiques » (manger végé, faire un compost, faire du zéro déchet…) de leurs foyers. De la même façon, lors de nos ateliers sur les chemins de la transition nous recevons principalement des femmes en quête d’idées et de conseils pour mettre un peu plus de sobriété dans leur quotidien.

Charge Mentale + Charge Morale = Craquage

Ces dernières années, nous avons beaucoup entendu parler de la charge mentale des femmes notamment grâce au carton du livre de l’illustratrice Emma « fallait demander ».  Vous savez, la charge mentale, ce terme qui désigne le fardeau invisible que les femmes portent en matière de gestion des tâches ménagères et de la vie familiale.

Alors si vous y ajouter un engagement écologique qui implique davantage de travail comme : faire ses produits ménagers maison, utiliser des couches lavables, cuisiner des repas bio et de saison… Il y a de fortes chances pour que ces supers nanas pleine de bons sentiments, elles en aient vite « ras le bol d’être écolo ». Et cerise sur le gâteau, elles finiront surement par culpabiliser de mal faire ou de ne pas faire assez. 

Comment rééquilibrer la balance en impliquant davantage les hommes ?

Ce n’est pas tout de faire des constats alors voici quelques astuces pratiques pour agir concrètement.

Chers Messieurs, à l’image de l’inspirant Papatriarcat n’ayez pas honte de vos convictions et impliquez-vous davantage dans des actes concrets. Pour commencer je vous offre mon livret de mes recettes de produits du quotidien écolo, maison, facile et rapide. 😉

Mesdames, continuez à sensibiliser votre entourage et à montrer le bon exemple tout en vous autorisant quelques écarts de temps en temps. C’est OK ! Si, si vraiment le mieux est l’ennemi du bien.

Et pour les parents de petits garçons, initiez-les dès le plus jeune âge aux questions écologiques pour qu’ils développent un sens de l’empathie accru. La communication et l’éducation sont la clef pour un monde plus durable.

Reconnaissons l’engagement écologique des femmes tout en encourageant la participation de tous, indépendamment du genre.

Rejoignez notre programme d’ateliers (Pack 3 ateliers de 2h pour 30€ seulement par personne) au Camp des Dryades pour en savoir plus. Et n’oubliez pas de télécharger notre livret recette cadeau « Spécial ras le bol d’être écolo » pour découvrir comment faire votre dentifrice, votre lessive au savon noir et bien plus encore, facilement et avec des ingrédients simples.

Le Camp des Dryades est un lieu inspirant pour vivre une expérience de bivouac unique en nature et prendre soin de ce(ux) qui compte(nt) vraiment loin du stress du quotidien.

Suivez-nous sur :